Taika, un Akita Inu debout dans la neige

Akita Inu vous intéresse ? On vous en parle dans cet article. Il s’agit d’une race de chien primitive d’origine japonaise. Fierté du Japon, vous le reconnaitrez par son apparence robuste ainsi qu’à son pelage dense et épais qui lui permet de résister aux intempéries. Sa belle fourrure lui vaut une silhouette imposante, qui ajoutée à une attitude méfiante envers les inconnus, font d’Akita un excellent gardien. Rassurant pour son maitre mais doté de caractère, ce chien a besoin d’éducation pour s’adapter à son environnement et au mode de vie de son maître.

S’il sont plutôt calmes et indépendants, les Akita Inu ont besoin de se promener quotidiennement. Avant ou après l’effort, ces carnivores se nourriront principalement de viande et peuvent se montrer difficiles avec certains aliments. Cependant, ces chiens sont plutôt faciles à entretenir puisqu’ils sont propres, alors les Akita ne nécessitent pas de toilettage réguliers.

Caractéristiques de l’Akita Inu

Pour vous permettre de distinguer ce chien élégant des autres toutous, nous vous racontons d’abord ce qui le caractérise visuellement. Comme il s’agit d’un chien de race, les standards de l’Akita Inu lui permettent de passer des concours canins. Ensuite vous découvrirez que l’Akita Inu est un chien avec de la personnalité !

Son physique de doudou

L'urajiro d'un Akita Inu est caractérisé par des poils blancs à des endroits précisAkita Inu est de type lupoïde. C’est à dire que sa tête a une forme pyramidale avec un museau allongé et que son corps est athlétique. Vous verrez qu’il possède une truffe et des yeux sombres, puis des oreilles pointues et dressées. Mais l’un des attributs qui rend les Akita Inu particulièrement reconnaissables s’appelle « Urajiro ». Ce terme désigne que le poil est blanc à des endroits précis. Sur la tête, il s’agit des côtés du museau, la gorge, les joues et sous la mâchoire.

L’urajiro est aussi présent sur l’extérieur des membres puis sur l’intérieur de la queue et du ventre. D’ailleurs c’est avec cette particularité qu’on confond parfois Akita Inu et Shiba Inu.

Puisque nous abordons la couleur du pelage pour un Akita Inu, sachez qu’il existe 4 robes différentes pour cet animal.

Akita rouge-fauve

Un Akita Inu roux ou rouge-fauve

La robe rouge-fauve est probablement la robe la plus recherchée chez un Akita.

Sésame

Akita Sesame

L’Akita sésame ressemble au rouge-fauve mais la pointe de ces poils est noire. Cette robe est de moins en moins présente et tend à disparaitre.

Bringé

Akita Inu bringé

La fourrure d’un Akita Inu bringé comporte des lignes discontinues. Il peut être noir et blanc ou fauve et blanc.

Akita Inu Blanc

Akita Inu Blanc

Certains Akita sont beiges ou blancs.

Comme vous le remarquez, la fourrure de ce chien est épaisse et lui donne l’air d’une peluche. C’est un autre signe qui distingue l’Akita Inu d’autres races de chien. Enfin, comme il s’agit d’un Spitz, son épaisse queue est enroulée et retombe sur son dos.

Avec du caractère

Auparavant, les Japonais utilisaient Akita Inu pour la chasse et les combats. Par conséquent, c’est un chien dominant qui s’entend rarement avec ses congénères de même sexe. Dans l’introduction, nous vous parlions de la capacité de dissuasion de l’Akita Inu. En effet, son air distant et méfiant avec les personnes extérieures en font un bon gardien. Cependant, vous verrez qu’il est loyal avec les membres de son foyer. Et si vous vivez en appartement ? Ne craignez pas d’entendre vos voisins se plaindre que votre Akita a, sans cesse, aboyé durant votre absence car c’est un chien calme qui aboie peu.

Comme tous les chiens, un Akita Inu a des besoins

Favorisez son intégration en l’éduquant

Comme nous le disions, Akita a du caractère. Concrètement, il est indépendant, rancunier et intelligent. Alors vous devez savoir que ce chien a besoin d’une éducation cohérente dés son plus jeune âge. Et c’est une question de bon sens. Plus tôt un chien comprend les règles de vie de son foyer, et plus vite il s’y habitue.  De même qu’un Akita Inu se socialisera mieux si on lui apprend à se comporter avec des inconnus, ou même à l’extérieur du foyer, pendant la promenade.

Comment entretenir un Akita Inu ?

Cette race de chien peut tout à fait vivre en maison avec du terrain ou même en appartement. Cependant, il est nécessaire de le promener quotidiennement pour le maintenir en forme. C’est un chien qui s’adaptera au mode de vie de son maître. C’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de beaucoup de sport et que les promenades journalières peuvent lui suffire. Mais il peut aussi courir ou faire de l’agility. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas l’agility, sachez qu’il s’agit d’un sport canin se déroulant en club — l’occasion idéale pour faire de nouvelles rencontres !

Alimentation à base de viande pour votre Akita

Après s’être dépensé, notre ami aura certainement faim. Savez-vous qu’Akita Inu est carnivore ? Alors il est préférable de le nourrir avec des croquettes à base de viande plutôt qu’avec celles contenant des céréales. Ces dernières provoquent des allergies. Certains privilégient de la viande crue et de la nourriture ménagère, ce qui convient aussi !

Pendant la mue, un brossage s’impose !

Vous l’ignorez peut-être, mais les chiens muent à l’Automne et au Printemps. Ce phénomène dure rarement plus d’un mois. Et pour aider leur compagnon, la plupart des maîtres brossent le pendant cette période. Afin de mettre en valeur le beau pelage d’un Akita, nous conseillons de le brosser une fois par semaine en dehors des périodes de mue. Ceci permet de faire tomber le poil mort. Tandis qu’au printemps et à l’automne, nous recommandons d’augmenter la cadence pour le brosser 1 fois par jour pendant 3 semaines.

Dans la région d’Akita, au nord de l’archipel nippon, les conditions climatiques sont extrêmement rudes : neige abondante, froid sec, tempêtes violentes et vent glacial. Pour les hommes comme pour les animaux, il est difficile d’endurer ces intempéries, pourtant un chien présente des caractéristiques physiologiques parfaitement adaptées à ce climat : l’AKITA INU ou Akita Ken. Dès leur plus jeune âge, ces petites boules de poil possèdent les défenses naturelles contre le froid, le vent, la neige et le gel. Trésor national au Japon, l’Akita Inu n’est pas un héros mais il incarne la fierté et la dignité propres aux ambassadeurs du  pays du Soleil Levant.