Caractère

L’Akita Inu n’est pas le chien de tout le monde : affectueux avec les intimes, il se montre tout autant réservé avec les étrangers.
Chaque Akita a son propre caractère, mais celui-ci pourra varier en fonction de la lignée génétique, de l’environnement et de son éducation.
Généralement, l’Akita a beaucoup de caractère, notamment avec ses congénères de même sexe car il est très dominant. On fait très rarement cohabiter 2 mâles ou 2 femelles en même temps, les couples sont en souvent très harmonieux.
En revanche, il n’y a rien à redire sur le comportement de l’Akita envers les humains à partir du moment où le chien comprend qui est le maître. La hiérarchie familiale doit être instaurée dans les premiers mois de vie commune. Bien éduqué, l’Akita est un chien très propre et facile à vivre. Il s’adapte à la ville comme à la campagne.

L’Akita impressionne par son calme, il est peu aboyeur et n’est généralement pas fugueur préférant être en compagnie de son clan. C’est un bon chien de garde qui sera être également être un compagnon de jeu pour vos enfants. Le RESPECT MUTUEL entre l’enfant et le chien fera de votre Akita un complice et protecteur idéal pour vos enfants.
L’Akita n’est pas un grand sportif mais il appréciera les ballades qui le maintiendront en forme. Toutefois, ne soyez pas surpris si vous le voyez se lancer sur la trace d’un chevreuil ou d’un sanglier.
Il s’entend en principe beaucoup plus facilement avec d’autres espèces animales telles que chats, chevaux à condition bien entendu d’y avoir été habitué assez tôt, Si s’est votre premier chien, il serait préférable de prendre une femelle, généralement plus docile et moins têtue.

Education

Nous parlerons ici d’éducation et non pas de dressage dans la mesure où le terme « dressage » ne me semble pas approprié pour qualifier l’apprentissage par votre Akita des règles de vie avec sa nouvelle famille. L’éducation de l’Akita Inu doit se faire rapidement et de façon cohérente : la qualité de votre relation avec lui en dépendra. C’est pourquoi, à partir de ses 4 mois, je vous conseille fortement de partager avec lui des séances d’éducation canine soit avec un éducateur en séance individuelle ou en club ( cette dernière solution étant tout de même plus appropriée pour la sociabilisation avec les congénères ) et n’hésiter à sortir votre petit akita en laisse dans les rues de votre ville , si vous croisez des passants et qu’ils veulent le mamourer, demander leur de se baisser et de le caresser sous le museau car une caresse sur la tête peut être assimilée à un geste de domination.
Intelligent, l’Akita apprendra très vite, il vous surprendra, Mais n’oubliez pas, l’éducation se fait « d’une main de fer dans un gant de velours » et la violence envers l’Akita comme envers TOUT animal n’a aucunement sa place.
Vous verrez, dès son plus jeune âge, votre Akita vous testera afin de bouleverser la hiérarchie instaurée, sachez le remettre à sa place de façon ferme (l’intonation de votre voix est importante)  et ne lui prêtez plus attention pendant un moment. Il est très important que votre chien ait un lieu à lui où il peut s’y réfugier afin d’être tranquille, l’Akita à besoin de s’isoler de temps à autres.

L’éducation ne se limite pas à une inscription dans un club canin, c’est un travail de tous les jours en lui définissant des règles de vie précises qui s’appliquent tout au long de sa vie, en voici quelques unes:
–    le chien mange toujours après les maîtres
–    il dort dans son lit et non dans celui des maîtres
–    il est important de lui interdire de sauter quand vous arriver même si c’est pour vous faire la fête
–    quand un ordre est donné, il doit être exécuté au maximum au bout de la deuxième fois sauf pour le rappel
–    pour le rappel, s’il obéit au bout de la troisième fois, ne le réprimandez pas car il ne reviendrait plus
–    n’hésitez pas à féliciter votre chien quand il obéit correctement
–    faites lui découvrir un peu d’agilité, le fait de se retrouver dans un tunnel, sur un banc, sur des obstacles,  sur une bascule lui fera le plus grand bien
–     Il est très important de partager une activité avec votre chien, cela renforcera votre complicité.

Ces quelques règles assez faciles à mettre en place, vous permettront d’avoir une relation saine et enrichissante avec votre petit gardien des Samouraï.