EXPOSITIONS AU JAPON

En ce qui concerne les expos AKIHO:
Les prix obtenus en expositions par les sujets d’une lignée permettent d’en apprécier la qualité. Or, au pays du soleil levant, les expositions organisées par AKIHO (Akita-Inu Honzonkai) sont sans doute celles qui ont le plus de valeur et qui reflètent la qualité du cheptel des akitas au Japon.

Les deux expositions les plus prestigieuses organisées par AKIHO sont l’exposition nationale de printemps, qui a lieu chaque année au mois de mai a Odate, et l’exposition nationale d’automne qui se déroule traditionnellement au mois de Décembre dans un lieu différent d’une année sur l’autre. Par exemple, en 2001, cette exposition a eu lieu à BEPPU sur l’île de Kyushu. En 2002, elle fut organisée le 8 Décembre à Osaka.

Patrick SUARD
Un chien qui remporte sa classe lors de l’une ou l’autre de ces deux expositions voit tout de suite sa cote monter.
Bien que mâles et femelles soient jugés séparément, les classes d’engagement ne sont pas les mêmes que nous connaissons en France ou dans les autres pays de la FCI:

Youchiken (3 à 6 mois)
Youken B (6 à 8mois)
Youken A (8 à 10 mois)
Wakainou (10 à 18 mois)
Souken B (18 à 30 mois)
Souken A (30 à 48 mois)
Seiken (plus de 48 mois)

EXPOSITIONS FCI (FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE)

On distingue les expositions nationales, où pour chaque sexe, le meilleur des chiens entre le vainqueur de la classe intermédiaire et de la classe ouverte se voit attribuer le CACS (certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard) et les expositions internationales où le vainqueur du CACS est en concurrence avec le chien ayant remporté le CACS pour le CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat Internationale de Beauté).
Classes d’engagement: une pour chaque sexe

puppy : chiens de 6 à 9 mois CPM/CPJ
jeune : chiens de 9 à 18 mois CJM/CJF
ouverte : à partir de 15 mois COM/COF
champion : chiens titulaires d’un titre de champion homologué par la FCI CCM/CCF
travail : sans objet pour l’Akita, la race n’étant pas soumise au travai

Le juge décerne ensuite le titre de Meilleur De Race (MDR) ou BOB (Best Of Breed) au meilleur chien tous sexes confondus.
ce chien est alors présenté sur le ring d’honneur, en concurrence pour le titre de Meilleur De Groupe (MDG) ou BOG(Best Of Group) selon la classification internationale qui réparti toutes les races en 10 groupes.

Les 10 meilleurs de groupes concurrent enfin pour le titre de Meilleur Chien de l’Exposition : le BIS (Best In Show).