Origine : Japon

Utilisation : Chien de compagnie.

Classification FCI : Groupe 5 Spitz et chiens de type primitif.

Section 5 et spitz asiatiques et races apparentées. Sans épreuve de travail.

Aspect général :

Chiens de grande taille et de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance. Caractère sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Constructions robuste.

Proportions importantes:

Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse)
est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps plus long que les mâles.

Tête :

Région crânienne:

Crâne: le crâne est bien proportionné par rapport à son corps. Le front est large et le sillon frontal est net, sans rides. Le stop doit être marqué.

Région faciale:

Truffe: grosse et noire; un manque de pigmentation léger et diffus pour la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois, la couleur noire est toujours préférée.

Museau: modérément long et fort. Sa base est large, il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Il existe trois formes de museaux :

– circulaires

– rectangulaire

– triangulaire

Le museau idéal est de forme circulaire, conférant à la face sa plénitude classique et l’expression désirée, sans aucun relâchement ni langueur dans la physionomie.

Mâchoires/dents : denture forte et présentant un articulé en ciseaux.

Lèvres : serrées et sèches. La physionomie des lèvres peut jouer sur la forme du museau.

Joues : modérément développées.

Yeux : relativement petits, presque triangulaire vu que l’angle externe de l’œil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé. Plus la couleur est foncée, mieux cela vaut. La forme et l’expression des yeux révèlent le tempérament du chien et ont une influence décisive sur l’expression d’ensemble faite de dignité et de majesté.

Oreilles : relativement petites, épaisses et triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant. Les oreilles de l’Akita ont la forme d’un triangle scalène avec des pointes légèrement arrondies.

Cou:

Épais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.

La configuration de chaque partie de la tête contribue pour beaucoup à l’expression de majesté et de dignité. La tête doit rester harmonieuse et n’être pas trop lourde au regard,

Corps:

Dos : droit et solide

Reins : larges et musclés

Poitrine : haute avec sternale bien développée. Les cotes sont modérément cintrées.

Ventre : bien relevé.

Queue:

L’attache est haute. La queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos. L’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas. La queue de l’Akita exprime à la fois sa dignité et sa beauté. Elle doit être volumineuse et bien enroulée. La queue est à la bonne longueur lorsqu’elle atteint presque le jarret quand on la déroule vers le bas. En général, les queues trop courtes ne présentent pas un enroulement suffisant, alors que les queues trop longues ont tendance à se relâcher à leur extrémité.

On rencontre plusieurs types d’enroulements. L’enroulement en tonneau ou celui avec deux boucles.

La queue idéale doit être attaché bien haut, de bonnes longueurs, bien volumineuse et former une ellipse.

Une queue non enroulée lors d’une exposition canine est un motif de disqualification. Elle est l’un des éléments essentiels de la silhouette de l’Akita.

Membres :

Membres antérieurs:

Épaules : modérément obliques et développés. L’avant bras est droit et son ossature est puissante, les coudes sont bien collés au corps.

Membres postérieurs:

Bien développés, forts. Les membres postérieurs sont modérément angulés. Ils fournissent la force et l’impulsion nécessaire pour avancer

Pieds:

Epais, ronds, cambrés et serrés.

Allures:

Mouvements élastiques et puissants.

Robe:

Poil : le poil de couverture est dur et droit. Le sous poil est souple et dense, le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long. Le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.

Ils existent plusieurs couleurs :

– le rouge-fauve qui est le plus courant.

– sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires)

– le bringé bleu, le bringé sable et le bringé roux.

Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de l’Urajiro (poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre sur la face inférieur de la queue et la face interne des membres).

ors des expositions canines, la qualité du pelage ainsi que la couleur de la robe joue un grand rôle dans l’image et l’impression d’ensemble. En général, l’Akita fait deux mues dans l’année, l’entretien du pelage de votre chien se résume à un ou deux brossages par semaine afin d’éliminer le poil mort.

Taille:

La hauteur au garrot est de 67 cm pur les mâles et de 61 cm pour les femelles avec une tolérance de plus ou moins 3 cm. Les femelles pèsent entre 26 kg et 32 kg et certains mâles peuvent monter jusqu’à 43 kg pour les modèles de forts tonnages.

Défauts :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Sont considérés comme des défauts :

– le masque noir ;

– les marques sur fond blanc sont tolérées, mais leur absence est préférables ;

– le caractère craintif ;

– le prognathisme supérieur et inférieur;

– la langue tachetée ;

– les mâles efféminés et les femelles masculines ;

– l’iris de couleur clair ;

– les dents manquantes ;

– la queue courte.
Sont considérés comme des Défauts éliminatoires:

– les oreilles non dressées ;

– la queue pendante ;

– le poil long (hirsute).

Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.